jeudi 24 mai 2012

Guadeloupe bis


Faisant route pour Marie-Galante, un troupeau de dauphins vient jouer la proue du bateau. Comme à chaque fois tout l'équipage se rue à l'avant pour admirer le spectacle. Parmi eux il y a une mère et son petit.

A mi-chemin, conformément aux prévisions météo, Eole nous abandonne et c'est au moteur et de nuit que nous rejoignons la baie de Saint-Louis à Marie-Galante.

Nous passons une semaine sur l'île, car nous sommes dans l'attente d'un paquet qui doit arriver à Saint-François, en Guadeloupe. Selon nos dernières informations, la baie de St-François est devenue payante depuis notre dernier passage… nous préférons donc rester à Saint-Louis.

Marie-Galante est pour nous l'île française la plus agréable. Il y a peu de "métros", pas de grands hôtels, mais que des gîtes. Les habitants sont travailleurs, et très ouverts.
C'est ici que nous aurons les résultats des élections françaises. Deux jours après, un camion de pompier affichait déjà "en grève"!
L'île est en pleine récolte de canne à sucre, et les camions chargés de cannes affluent à la raffinerie. Les mangues également tombent comme des pommes et beaucoup ne sont même pas ramassées. Parlant avec une vieille dame, elle m'a appris qu'ils ne faisaient même pas de confiture ou gelée, mais uniquement des jus. Quel gâchis pour nous qui payons ces fruits si cher en Europe.

Au bar de la plage, la tenancière est très loquasse, et nous pourrons approfondir nos connaissances sur l'île. Nous sommes choqués (tout comme elle) d'apprendre qu'en haute sphère (certainement à Paris) il a été décidé que l'île devrait cesser la production de canne à sucre, alors que c'est ici la seule culture! Il y a trois grands producteurs de rhum (les meilleurs des Antilles, on en rapporte suffisamment (7x4,5l) pour que vous puissiez tous goûter!) et une coopérative pour la production du sucre. Lors de l'abolition de l'esclavage une partie des terres a été distribuée au créole. Ainsi il y a beaucoup de petits producteurs de cannes. Que vont-ils faire si vraiment cette décision est appliquée, ils ne savent rien cultiver d'autre.

A la télévision locale, nous apprenons qu'en Guadeloupe, la raffinerie de sucre est en grève depuis 2 mois alors qu'ils sont en pleines récoltes! Et trois jours après que la France soit devenue Hollandaise, une grève générale est annoncée. Nous craignons que notre colis soit retardé. Finalement seul environ 5% se mettront en grève, bloquant notamment l'accès aux stations d'essence et aux grands centres commerciaux.

Le lundi 14 mai nous rejoignons Saint-François. A peine arrivé, nous apprenons que les nouvelles bouées de la baie ne sont pas encore payantes (pour non réception), mais surtout qu'elles ne tiennent pas et qu'ils faut donc surtout pas les utiliser. Un bateau a déjà fini dans le corail.
A terre, nous retrouvons notre ami Jean-Michel et sa femme Emmanuelle. Nous lors comptons nous aventures des 6 derniers mois. Emmanuelle trouve que les enfants ont bien grandi… que vont dire alors tous nos amis en Suisse?

Le paquet est arrivé, et nous pouvons dans la qui nuit suit larguer les amarres pour Antigua, poursuivant notre route vers le nord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire