Arrivés dans la nuit du 26 novembre à Saint-Louis, sur Marie-Galante, nous avons découvert la baie au petit matin. Et oh surprise! D'une part c'est magnifique, mais aussi, par prudence, nous avons mouillé bien au large de la plage et des autres bateaux!
La matinée est consacrée au rangement du bateau et au nettoyage (matériel et marin), le tout après une super baignade dans de l'eau à 28-29°. Puis nous déplaçons Aloha pour qu'il soit avec ses copains et nous plus près de la plage pour aller faire les courses.
En route pour le ravitaillement nous accostons un bateau antillais pour glaner quelques renseignements. C'est un piège! Nous n'avons pas encore mis pied à terre que nous sommes déjà invités pour le ti-punch! et pour la soirée de la régate qui se déroule ce week-end là à Saint-Louis.
La soirée se passe dans un bistro sur la plage, et le sable est tellement fin, que tout le monde est pieds nus. C'est super agréable. Nous dégustons tout un choix de plats créoles et de rhum… Nous sommes bien arrivés en Guadeloupe.
Petite précision: le département de la Guadeloupe est composé de plusieurs îles, la principale étant Guadeloupe (chef lieu Pointe-à-Pitre). Mais il y a 5 autres îles ou groupement d'îles, et n'allez pas dire à un habitant des Saintes, par exemple, qu'il est guadeloupéen, il risque de ne plus vous adresser la parole (surtout qu'à l'origine, les saintois sont bretons!).
Nous restons 4 jours à Marie-Galante et essuyons plusieurs gros grains tropicaux. Nous visitons l'île en mini-bus avec Elie un créole qui nous a vraiment fait découvrir son île et qui n'était pas avare en commentaire.
L'architecture des bourgades ressemble à celle du cap vert. Les petites maisons accolées, sont composées d'une porte centrale et de deux fenêtres. Seule différence, ici les maisonnettes ont un avant toit. Dans la campagne, par contre nous admirons des demeures typiquement créoles, comme dans les revues. Le deuxième étage est habituellement non aménagé, créant ainsi une isolation (pour la chaleur!). Les toits sont en tôles vissées, depuis le dernier terrible ouragan Hugo.
Grâce à Elie, nous découvrons une fabrique de sirop de paille (ne pas dire sirop de canne, car celui-ci n'est pas raffiné) fermée, mais dont il a la clé! Nous visitons également une distillerie, avec dégustation! Particularité de Marie-Galante, les producteurs sont les seuls autorisés à distiller un rhum à 59° au lieu de 50°. Nous avons comparé et devinez le quel est le meilleur… le 59° !
La météo n'étant toujours pas exceptionnelle, nous décidons de rejoindre Pointe-à-Pitre le 30 novembre. Nous voulons profiter de faire quelques achats de matériel. Mais pas facile de se déplacer d'un coté de la ville à l'autre. Les transports publics c'est quoi?
Pour nous rendre de la marina (nous sommes au mouillage, d'abord à Carenage puis à l'ilet à cochon, mais laissons l'annexe à la marina) à Jarry (zone commerciale) nous devons prendre un premier bus qui nous même vers le centre ville, puis traverser le centre ville à pied, nous rendre à la gare routière pour prendre un autre car… et au retour c'est le même cirque. Quand au numéro de bus ou au horaire, y'a rien du tout!
Nous profitons donc du transfert pour découvrir Pointe-à-Pitre. C'est une ville typiquement créole. Les bâtiments de 2 niveaux sont en bois avec des balcons formants des marquises pour protéger les nombreux petits magasins. Quand à l'électricité, le téléphone, … tout est aérien! Dans le ciel c'est une vraie toile d'araignée!
A Jarry (connu lors de notre premier séjour en Guadeloupe il y a 3 ans pour le point névralgique des grèves et des routes barrées!) nous découvrons un immense centre commercial Carrefour avec une multitude de petites boutiques. La métropole (comme ils disent ici en parlant de toute la France du continent européen) a débarqué. A l'office du tourisme ils ont même des prospectus pour ce centre car "les touristes aiment bien"! Bonjour le dépaysement! Pour nous c'est bien différent après notre séjour au Cap Vert, et nous pouvons trouver quelques produits nécessaires pour des travaux sur Aloha (toujours et encore!). Nous faisons l'acquisition d'une "machine à laver" (c'est parfois galère pour trouver une laverie finalement relativement chère). En fait de machine (très bon marché) elle ne fait que brasser le linge! Il faut changer l'eau manuellement et essorer chaque habit à la main! Et bien sûr elle lave à la température de l'eau. Après quelques lessives et ne trouvant pas sur le commerce un petit modèle 3kg, nous l'avons adoptée… pour combien de temps?
Un soir (vers 18h il fait déjà nuit) en revenant de la marina, nous sommes surpris par un drôle de gros clapot à l'avant. Gil coupe tout de suite le moteur, mais nous ne distinguons rien. Reprenant notre route vers Aloha, je distingue une ombre dans l'eau. Est-ce l'ombre du zodiac? C'est étrange, elle se déplace sur la droite puis la gauche… et tout à coup elle brise la surface… c'est un dauphin qui s'amuse avec l'étrave du bateau… ici au milieu du port où croisent les cargos, pétroliers…
Nous restons 6 jours à Pointe-à-Pitre, le temps est maussade, peu de soleil et beaucoup de grains. Nous approchons du 9 décembre et prenons la direction de Saint-François où nous allons retrouver Farid, Natacha et Adélaïde.
Sur notre route nous ferons escale à l'île du Gosier. Au port, la municipalité a construit une piscine dans la mer avec des cubes de plastiques, utilisés pour certains pontons. Des cours de natation sont organisés toutes la journée, et les meilleurs s'entraînent en reliant Grande Terre à l'ilet à la nage, par petits groupes en slalomant à travers les voiliers au mouillage.
Le 8 décembre nous mouillons dans la baie de Saint-François, il y a beaucoup d'embarcation à l'ancre, beaucoup plus qu'il y a 3 ans.
Demain nos amis arrivent, ils logeront dans un petit bungalow, mais nous passerons certainement beaucoup de temps ensemble. Les enfants ne tiennent plus en place, enfin ils vont revoir Natacha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire