jeudi 24 mai 2012

Antigua


Nous avons quitté à 3 heure du matin Saint-François le 15 mai et c'est en milieu d'après-midi le même jour que nous ancrons à l'entrée de la baie cachée de English Harbour.
C'est ici que les anglais, sous le commandement du général Nelson, attendrons caché les français. Tous les vaisseaux français seront coulés, alors que les sujets de sa majesté n'essuieront aucune perte (fin de la page historique!).

Antigua est connu pour ses régates. Nous avions eu écho qu'à English Harbour, on trouvait des pubs typiques anglais, qui le soir se remplissaient de navigateurs. Bref, un spot à ne pas manquer pour les informations.
Et bien on a loupé quelque chose, car il n'y a personne ou presque. En fait, on sent bien que c'est la fin de la saison. Les bateaux, à l'exception d'une dizaine ont tous déjà quitté cette zone. Sommes-nous les derniers à ne pas avoir rejoint le sud ou avoir quitté les Antilles pour le nord? La saison des ouragans arrive "sauve qui peut"!
Nous ne passons qu'une nuit à Antigua. Le premier soir, dans un pub désert, on est dévoré par les moustiques. La serveuse a pitié et nous tend une bombe protectrice!

Le lendemain, nous traversons le sud-ouest du pays pour rejoindre la capitale, Saint-John. L'intérieur de la ville ressemble à toute les autres "villes" des Antilles anglophones, alors qu'au quai c'est un village de boutiques, parfois haut de gamme, qui attendent les touristes des bateaux de croisières qui peuvent être jusqu'à 4 amarrés au ponton. C'est vraiment deux mondes différents, qui ne se mélangent pas à de rares exceptions.
Les touristes sont parfois emmenés à bord de bus climatisés pour visiter les ruines anglaises, vestige des batailles pour la lutte des possessions antillaises, tel English Harbour.

Nous en avons assez vu, et en fin d'après-midi, nous mettons les voiles sur Saint-Martin, notre dernière escale avant la traversée de l'Atlantique. De nuit, nous apercevrons Saint-Barth, Monserrat (pas de fumée ne sortant du volcan encore actif), et au petit matin, nous mouillons devant l'entrée du lagon de Simpson bay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire