samedi 3 septembre 2011

Archipel de Madère (1)

L'archipel de Madère, indépendante, appartient au Portugal. Deux îles principales sont habitées: Porto Santo et Madère. Les autres îles sont souvent des réserves naturelles et les dernières se situent au sud des Canaries, à peine à quelques miles du Cap Vert.

Notre première escale fut donc Porto Santo, la plus petite des deux îles habitées (5'000 habitants). La population de l'île grossit durant les vacances. Cette île volcanique a la particularité d'offrir une plage de 6,5 km de sable blanc (avec quelques cailloux quand même).

C'était donc un arrêt très apprécié après nos 14 jours en mer (et 1'508 miles). Une grasse matinée bien méritée, suivie du gonflage de l'annexe (Gil n'avait pas pensé au gonflage sur Aloha compte tenu de la dimension de notre zodiac!) et direction la plage pour les enfants et Gil, et pour moi le village de Vila Balera pour l'achat de nourriture fraîche.

Je découvre un village sans caractère, pas de centre véritable, ni de zone historique. Les bâtiments ont été construits sans cohésion. On y trouve quelques boutiques de souvenirs, des bars à café – pas vraiment de restos – et un supermarché. Magasin grand comme la Coop de Plan-les-Ouates, mais avec un monde… et un débit de viande et poisson comme je ne l'ai jamais vu. Comme la viande n'est pas présentée comme chez nous, j'ai bien de la peine à commander, surtout que mon portugais se limite à … (Au secours José tu aurais dû me donner un cours accéléré avant mon départ).

Le dimanche 21 août, nous profitons de la plage et visitons en famille (à pied depuis le port) le semblant de village. Au long de notre balade, nous découvrons de superbes maisons de vacances construites par la classe aisée de Madère. Et surtout, Robin apprécie le passage d'une porsche rouge, d'un petit frimeur qui profite des 500m de route droite du port au village pour épater les filles. Il dit alors: "Maman, la voiture elle est cassée, elle a un trou" ?!?!?! Euh, non Robin c'est seulement une décapotable!

Le lundi nous mettons les voiles pour Madère, les plages de sable blanc, on devrait en voir encore cette année…

Première étape, Baïa da Abra, crique à la pointe est de l'île de Madère. Une promenade à pied dans la réserve nous permet de découvrir depuis la crête des "montagnes" la différence entre le nord – très abrupte, des roches à vifs, un océan qui frappe sans cesse les parois rocheuses – et le sud – très pentu, mais couvert d'une herbe très sèche, et peuplé de très nombreux lézards (tout comme le reste de l'île, mais ça on le découvrira plus tard). On suit un sentier, moitié chemin, moitié escaliers, qui nous permet d'admirer pour la première fois Aloha à l'ancre dans une crique. Je dois dire (sinon le reste de l'équipage va se révolter), en tant que mère consciencieuse, que j'ai été une voiture balai, avec beaucoup beaucoup de distance sur les premiers!

Après deux nuits à l'ancre, nous prenons la direction de Funchal (chef lieu de l'île) et découvrons la côte sud.

Grâce à l'argent de la communauté européenne, l'île s'est développée avec notamment l'agrandissement de l'aéroport et la construction d'une voie rapide. Pour allonger la piste, une partie importante de celle-ci a été construite au-dessus d'une vallée, et aussi de la mer. La piste est soutenue par une forêt de piliers impressionnants. La voie rapide, elle, permet de joindre l'est à l'ouest par le sud, très rapidement grâce à une multitude de tunnels et de ponts. Comme le paysage est très escarpé et entrecoupé par de nombreux vallons, les routes d'origines ne font que monter, descendre, aller au fond de la vallée, retour sur le devant…

Pendant quelques jours nous découvrirons Funchal et les environs. Nous rejoindrons Monte en télécabine, puis redescendrons à travers une forêt dense, composée essentiellement d'eucalyptus et de mimosa (malheureusement pas en fleurs). Des arbres sans écorces, nous vaudrons la perle de Robin "Maman, tu photographies les arbres cul nu?". Nous longerons aussi des canaux d'irrigation. L'île a énormément d'eau et celle-ci est canalisée (tout comme les bisses en Valais) pour irriguer les cultures. Nous découvrirons le jardin botanique après l'ascension d'une rue avec une pente de 70° environ… (il y a souvent des pentes très importantes sur l'île).
En trottinette (merci Laetitia et Yves), nous explorerons la côte ouest de Funchal. Tout comme la côte est, on y découvre de grands complexes hôteliers, tous avec piscines, car la mer est inaccessible ou presque.

Et c'est déjà la fin de notre première semaine à Madère. Demain, lundi c'est la reprise de l'école à Genève et en principe sur Aloha.

Enfin que tout le monde se rassure, nous n'avons pas oublié l'anniversaire de Robin. Le gâteau a été acheté samedi; enfin on a essayé d'acheter un gâteau, mais malheureusement la vendeuse n'a rien compris et en a fait trois parts. Alors on les a mangées le 27 au goûter,  pensant en racheter un le 28. Durant notre promenade, Robin craquait devant chaque pâtisserie en se demandant quelle tarte il allait choisir. Hélas au moment où enfin on se décide… tous les magasins sont fermés!

Bonne reprise d'école à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire