mardi 12 avril 2011

LES VACCINS

Et oui, avant un tel voyage, il ne faut pas oublier les VACCINS...
Je n'ai jamais rien lu à ce sujet dans les blogs des voyageurs, mais cela a une importance tant du point de vue du budget que du moral des troupes...


En avril, le premier rendez-vous chez le pédiatre a donné lieu à deux piqures pour Farah et une pour Robin, mais surtout, cela nous a bien fait rire...
Après que notre gentil pédiatre ait vacciné dans chaque bras Farah, qui a grimacé légèrement à la deuxième piqûre, Robin s'est réfugié dans mon dos (je porte pas de jupe donc impossible d'écrire dans les jupons de sa mère) et a timidement déclaré: "non merci, pas moi"... Un peu de tendresse, un peu de dureté, un peu de "tu pourras pas partir sur Aloha pour le grand voyage sans ces vaccins", et la première piqure était faîte, recouverte d'un super pansement Astérix.
Sur le chemin du retour: "Maman, la prochaine fois qu'on vient voir le docteur, c'est qui qui se fait vacciner ?" - "Et bien Robin, il y aura un vaccin pour Farah, et 2 pour toi" - "Ah non, moi, la prochaine fois, je reste avec papa à la maison! "

Le mercredi suivant, départ en famille pour le service de médecine tropicale des HUG.
"Maman qui va se faire piquer cette fois ?" - "Papa et maman, pour vous, on va juste prévoir une piqure dans un mois". Avec un grand sourire, nos deux mousses nous accompagnent, se réjouissant déjà de voir papa et maman se faire piquer.
Après une heure et demi de contrôle des carnets, de discussion, d'itinéraires, d'ordonnances pour les vaccins oraux, le verdict tombe: 4 vaccins pour maman, 4 vaccins pour papa, 2 vaccins pour chaque enfant! On met les enfants dans la salle d'attente pendant que Monsieur et Madame se font piquer (elle tire à chaque pic un penalty !!!) et on fait rentrer les enfants... Farah joue le rôle de la grande soeur et montre l'exemple, tandis que Robin se faufile pour rejoindre en douce la salle d'attente.
"Non non mon p'tit gars, viens par là, nous les infirmières on a une surprise pour toi si tu es sage... voici le tiroir au trésor où tu pourras choisir un objet après le passage sur la table verte"... Et quel trésor... un tiroir rempli de nanos! Merci Madame Migros de fournir les hôpitaux en surprises pour les enfants... Un peu de tendresse, un peu de dureté, un peu de tu pourras pas partir sur Aloha pour le grand voyage sans ces vaccins, et la deuxième piqure était faîte, recouverte d'un super pansement beige des plus communs.

Troisième mercredi, Maman étant au lit, c'est Papa qui vous conduira pour faire un rappel à l'hôpital. C'est alors qu'un petit garçon, qui à longueur de semaines demande, "C'est quand qu'on retourne au bateau Aloha?" annonce: "Moi, j'y retourne plus au bateau Aloha."
Ok on a compris, pour motiver le mousse on utilisera plus que "Un peu de tendresse, un peu de dureté." 
En quittant la maison, je le motive en annonçant: "Pendant que tu vas à l'hôpital avec Papa j'emballe le cadeau pour l'anniversaire de Mathis!"- "Maman je suis puni, j'ai pas le droit d'y aller j'ai pas fini mon repas." - "Alors si tu vas faire le vaccin comme un grand, tu pourras aller à l'anniversaire de Mathis." Et c'est un grand garçon qui est monté tout seul sur la table verte pour son quatrième vaccin.

Deux jours plus tard, c'est Madame qui repasse à l'hôpital pour un rappel et un vaccin.

Vous avez suivi avec toutes ces piqures? Vous avez fait le compte? En attendant la prochaine série, voici le décompte intermédiaire:

En tête: Madame avec 6 vaccins,
deuxièmes ex-aequo, Monsieur et Farah avec 5 piqures chacuns
Et en queue, le p'tit mousse Robin avec 4 vaccins quand même...

A ce rythme on va finir en passoire...

Côté finance me direz vous... j'ai pas encore tout additionné... mais quand tout sera fini, les vaccins oraux achetés, je vous ferai part de la douloureuse...

PS: j'ai découvert qu'une complémentaire pour le voyage (5.- par mois pour les adultes, 2.- pour les enfants) remboursent les vaccins... Partira-t-on avec un porte-monnaie plus lourd?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire